Pourquoi aller dans un camp nature ?

par Plume (Jade, 11 ans)

C’est vrai, pourquoi aller dans un camp nature, alors qu’on peut tout simplement rester chez soi, au chaud en regardant une série Netflix, affalé dans son canapé en mangeant des Chips.

Le camp nature, des compromis à faire.
Lors d’un camp nature, on sort littéralement de notre zone de confort : on dort sur des cailloux, on prend des douches glaciales, il fait super froid et il faut apprendre à cohabiter avec les gens. Et tout ça, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais ça s’apprend !

Mais il y a aussi de nombreux avantages.
Car camp nature égale zénitude ! On est en contact avec la nature, le moment parfait pour remettre de l’ordre dans sa vie, son esprit et son mental. C’est aussi le moment de se créer des amitiés qui dureront peut-être un séjour ou toute une vie. Et surtout c’est l’occasion de se cultiver ; en apprendre plus en ce qui concerne la nature : les différentes traces d’animaux, les nombreuses espèces de plantes, escalader.. et une tonne d’autres choses qui vous aiderons sûrement dans le futur (zombie apocalypse).

Donc…
Même si le camp nature comporte quelques inconvénients, ses avantages sont majeurs : vous ne le regretterez jamais. Sur ces quelques jour, vous éprouverez de la zénitude, de la joie et vous rencontrerez des amis avec lesquels vous partagerez ces sentiments. Si un jour, vous avez la chance d’y aller, je suis persuadé que ce sera un de vos meilleurs souvenir.

Le froid : quelques secrets

par Acharnia (Klara, 12 ans)

Le froid, ses bienfaits, ses méfaits… On peut le ressentir partout, il y a toujours un brin de fraîcheur ! Il suffit de le trouver, d’une simple brise à une tempête de neige.

Dans la nature, il y a plusieurs types de froids, certains plus discret que d’autres.
L’ombre d’un nuage, un froid léger, éphémère, qui surprend.
Un simple vent, cette fois qui dure, et souffle doucement sa fraîche mélodie.
Une tempête, un froid plus brute, mordant, à en donner des frissons.
Certains nous font du bien en grande quantité, d’autres à plus petite dose. Par exemple, si l’on va dans une rivière, l’eau qui descend de la montagne est glacée et peut aider à la circulation du sang. Mais, peut aussi, si l’on y reste trop longtemps, nous faire attraper froid.

Le froid peut donner des engelures et des rhumes où même aggraver d’autres maladies. Et dans les cas de froid extrême, il peut même geler des membres. Mais il peut aussi apaiser les nerfs, faire circuler le sang, et bien d’autres choses… Il permet aussi les sports d’hiver tel que le ski ou le patin à glace.
Si le froid est plein d’inconvénients, il est aussi plein d’avantages, il suffit de trouver son juste-milieu.

Canapé naturel

par Coco (Karan, 10 ans)

Un endroit extraordinaire, des roches maladroites et des arbres morts.

C’était le 27 octobre. On se préparait pour une randonnée. Hélène nous a raconté le programme de la marche. Elle nous a dits qu’on allait pique-niquer. On a marché jusqu’au lieu du pique-nique. Avant de manger, Hélène nous a demandé de trouver chacun un endroit qui nous plaisait et qui était confortable. Je l’ai cherché pendant 3 minutes et j’ai enfin trouvé mon endroit douillet.
On nous a dit d’observer autour de nous pendant 10 minutes. J’ai vu plein de choses comme par exemple tous les arbres cassés et tombés au sol. Ensuite on a mangé le déjeuner, il était délicieux ! Personne ne s’est rendu compte qu’il était temps de partir. Puis tout le monde à rassembler ses affaires et on est retournés au camp.
C’étaient les meilleurs heures de ma vie !

Quelles activités peut-on faire dans un camp nature ?

Par Crayola ( Loanne 12 ans)

Quand on dit camp nature, on pense à dormir sous une tente, respecter mère nature (ben oui quoi !) et prendre une douche sous de l’eau glacée. Donc oui, c’est à peu près ça. Mais un camp nature sans activité… Alors là, c’est la cata !!

En tout cas, avec moi qui a eu l’expérience du camp, je peux vous donner quelques idées :
Du yoga pour se détendre et se réveiller le matin ; de l’escalade (où une amie à grimper une voie en 2 minutes) ; faire du jardinage et fabriquer son propre composte.
Mais aussi préparer ses plats matin, midi et soir ; se baigner dans la rivière avec Jerry (un crabe) ; faire de randonnées dans les montage et se trouver un coin pour observer pendant 15 minutes ce qui nous entoure.
Et quand il y a des événements importants comme Noël, Pâque ou Halloween, on peut préparer ses propres costumes zéro déchets, faire ses propres chocolats (pour Pâque) et s’offrir des cadeaux, eux aussi, zéro-déchets.
Par exemple nous, on va fêter un Halloween où on fait de la soupe de potiron, des cookies et notre propre costume.
Et je vais être une serveuse psychopathe. Mais chut ! Personne ne le sait ;

Ma randonnée nature

Miatou (Mia, 12 ans )

Aujourd’hui, nous sommes le 27 octobre, et j’ai fait ma première randonnée nature. Il y a plein de chemins où faire une randonnée. Ils ont tous quelques choses de spécial et d’unique. Le mien était très amusant.

Pendant ma randonnée, j’étais accompagné par 2 adultes et 9 autres enfants. Nous avons divisé cette randonnée en plusieurs parties.
D’abord, nous avons commencé par la forêt où coulait une rivière. Dans cette rivière, se relaxait un canard. Nous avons cherché à identifier différents types d’arbres grâce à leurs feuilles, leurs fruits et leurs fleurs. Nous avons continué notre marche. Dans une randonnée, je vous conseille de bien observer et d’écouter autour de vous.
Notre deuxième arrêt a été dans un lit de rivière asséché avec des rochers partout. La première activité, là-bas, était de retrouver les arbres que l’on avait identifié près de la rivière. Après les avoir repérés, nous avons chacun trouvé un coin confortable et nous sommes restés assis pendant au moins 10 minutes à observer et écouter notre environnement. Après ces bonnes minutes de repos, nous avons mangé et continué notre route.
Sur la route retour, nous sommes allés dans un camp pour ramasser des grenades et en faire du jus. Miam ! Une fois nos grenades en mains, nous sommes rentrés dans le camp où nos tentes étaient montées. C’était une expérience très amusante !
Ce que j’ai appris en faisant cette randonnée, c’est, que dans n’importe quel coin de la nature, (la forêt, un jardin…) si vous restez sans bouger, confortablement, vous pourrez remarquer des petits détails passionnants.

Les supers petits déj’

Bülbül (Maïlys, 11ans )

A Ridocamp, on peut faire de supers choses. Exemple : les petits déj’ qu’on fait nous-mêmes ! On choisit le menu et on trouve plein d’idées de cuisine. On passe un super moment !

Le petit déj’ d’abord, c’est quoi ?
C’est un moment où on mange plutôt beaucoup. Comme dit l’expression : « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, dîner comme un mendiant. », qui explique en fait qu’il faut vraiment bien manger le matin. Pourquoi ? Car le matin, c’est le moment où on peut prendre des forces pour la journée. Bon d’accord, on n’a pas toujours faim ! Mais une fois qu’on a mangé, on se sent plein d’énergie. On est prêt pour toute la journée ! Pour manger beaucoup, il faut manger ce qu’on aime. Pas besoin de se forcer quand on aime. On peut manger du sucré ou du salé, même les deux !
Revenons à Ridocamp : chaque matin 2 ou 3 personnes font le petit-déjeuner. On peut faire quasiment ce qu’on veut à manger (sauf, je pense, un gâteau à 10 étages). Par exemple, un matin, j’ai pu manger des menemens, un autre des pancakes et encore un autre des tartines composées de Labné et de céréales (c’est bizarre, mais c’était bon).
On passe 30 à 45 minutes à tout préparer. Les avantages c’est qu’on passe un chouette moment : on rigole, on test des choses et on apprend de nouvelles techniques.
Si je peux vous donner un conseil : mangez bien le matin, et prenez-y du plaisir !

L’escalade

Dora (Tuna, 11 ans)

Hier, j’ai tenté pour la première fois l’escalade sur falaise… Et c’était extraordinaire !

En ce moment, je suis dans un camp nature avec d’autres enfants. Hier après-midi après le déjeuner, on a un peu marché et on est arrivé au bord de la falaise. On avait une escaladeuse professionnelle, Asude, qui était là pour nous guider. On s’est d’abord échauffé puis elle nous a montré comment faire un nœud de huit. Le plus facile pour apprendre ce nœud, c’est de retenir cette phrase : « On fait la tête de la maîtresse, on lui met une écharpe et on lui crève l’œil. »
Asude a mis son baudrier et ses chaussures d’escalade. Son partenaire, Sandro, a lui aussi, mis son baudrier et ils se sont attachés à la même corde. Elle est montée en tête, a accrocher les dégaine, puis est descendu. On a grimpé à tour de rôle. Quand mon tour est arrivé, j’étais super excitée. J’avais déjà fait de l’escalade sur un mur en intérieur, mais j’étais sûr que ça allait être encore mieux.
J’ai commencé à grimper et je me suis rendue compte que c’était plus compliqué que ce que j’imaginais. Au milieu de la voie, j’ai eu du mal, car je n’arrivais pas à me tirer pour atteindre une prise. Quand j’ai réussi, j’étais très contente. En haut, j’ai touché le « top » et j’ai un peu admiré la vue. C’était à couper le souffle ! Malheureusement, j’ai dû redescendre. Pour descendre, j’ai mis mes jambes parallèles au sol et je me suis poussé du mur comme une araignée.

Aujourd’hui, c’était la deuxième journée d’escalade et on a fait une voie plus difficile. J’étais super hyper heureuse quand je l’ai réussie !
Je peux conclure en disant que l’escalade est un sport très dynamique pour ceux qui veulent des sensations fortes. Même sans falaise, on peut aussi le faire en intérieur, sur un mur.

La Douche Froide

par Tifootin (Samuel, 12 ans)

Mais pourquoi une douche froide ? On peut très bien prendre une douche bien chaude, relaxante alors qu’une douche froide est crispante et désagréable.

Tout d’abord, d’un point de vue écologique, on a moins envie de passer du temps sous une douche froide et pas besoin de chauffer d’eau !
La douche aide aussi à la circulation du sang, renforce notre système immunitaire et augmente notre tolérance au froid (on peut se baigner dans la rivière ou être en t-shirt la nuit).
Bref… Je pense que je vous ai bien convaincu donc prenez des douches froides !
Si au début, c’est trop dur de prendre toute votre douche à l’eau froide, vous pouvez commencer par prendre une douche chaude et, à la fin, vous rincez à l’eau froide, les jambes, les bras, puis tout le corps. Après vous pourrez prendre que des douches froides !

Mon endroit merveilleux

Pril (Cheyenne, 11 ans)

Cet endroit mystérieux est un mystère. Mais bon… je vais essayer de développer un peu.

Ce lieu, remplit de détails, qui se trouve dans la forêt, est vraiment magnifique.
On peut entendre toutes sortes de choses : des oiseaux qui chantent, l’eau qui coule, les feuilles qui tombent…
On peut observer toute taille de rocher et avoir l’impression d’y voir une famille de roche.
Pour moi, cet endroit est un peu comme le cœur de la forêt. Comme si ce lieu avait construit cette forêt magique.