À propos de nous

Tout à commencé par une envie de travailler à l’étranger. Après dix ans d’enseignement en tant que professeur des écoles, spécialisée option F et quelques années sabbatiques, mon envie d’ailleurs m’amène en Turquie en 2012 où j’ai obtenu un poste de professeur de Français Langue Seconde à l’école primaire Tefvik Fikret d’Izmir. J’y ai exercé comme professeur pendant 3 ans, dans des classes de collège et de primaire puis comme coordinatrice de la section primaire pendant 2 ans. J’ y ai découvert un nouveau métier : professeur de langue étrangère, de nouvelles compétences liée à la coordination : gestion de projet, gestion d’équipe et de programmes. En 2017, nous nous installons avec mon mari dans le petit village de Geyikbayiri au dessus d’Antalya, à une altitude de 600m, conquis par ce village du parc national des BeyDagalari, réputé auprès des escaladeurs du monde entier pour ses falaises. Le temps passé en ballade et l’émoi de la découverte de la nature méditerranéenne de l’endroit se sont mêlés à mes envies de pédagogie dehors. A cette époque Nicolas Hulot démissionnait de son poste de ministre de l’écologie en France et l’urgence de placer le modèle de développement durable avant toutes autres priorités était criante. L’idée est alors née de proposer des camps dans la nature pour des enfants francophones ou apprenant le français afin de conjuguer mes compétences, mes convictions et mes envies pédagogiques. En 2018 le premier camp a été organisé. Depuis lors plusieurs camps de vacances ou classes vertes ont eu lieu. Depuis le début : immersion dans la nature, coopération et rapport à soi et aux autres, activités sportives engageantes et sensibilisation au développement durable sont les maîtres mots des séjours. Tout ça dans la bonne humeur et le confort d’une petite structure familiale. Depuis lors l’association  » Nature et Langues  » est née, l’offre de camp s’est précisée et des cours en ligne dûs à la période covid ont été mis en place. Deux modes d’expression différents qui me permettent de combiner avec plaisir mes compétences de professeurs des écoles ( programme de l’éducation nationale, pluridisciplinarité ) et de Français Langue Etrangère ( programme de FLE, linguistique, pédagogie actionnelle, examinatrice DELF/DALF ).

Sandro Basili

Je suis un Photographe / Vidéaste passioné de nature.
Mes 7 années d’expérience dans l’encadrement éducatif en tant qu’animateur/ directeur de camp et intervenant dans des classes vertes en France rende facile
la construction d’un bon relationnel avec les enfant aidant au développant de leur autonomie, leur curiosité et de la bienveillance entre eux.
Mes connaissances et ma pédagogie me permette d’élaborer et de mener des activités créatives et engageantes au sein de Nature & Langues.
Des ateliers natures que je propose aussi à la journée sur Istanbul.

Cansu Portakaloğlu

Pendant mes cours de Philosophie à l’Université de Galatasaray, je me disais assez souvent que si on essaie de comprendre l’être ou de réfléchir sur comment il faut vivre, on devrait faire ces cours dehors et expérimenter ! Mon amour de l’écologie est né pendant mes études. Après un an d’échange à l’Université Paris I, j’ai fini mes études et je suis rentrée à İzmir. En 2016 et en 2017 j’ai participé à une formation d’introduction en permaculture organisé dans le premier éco village de Turquie, une formation sur la Philosophie pour les enfants et une autre sur la communication non violente. Puis j’ai commencé à travailler à l’Institut Français d’ İzmir en tant que professeur de Philosophie pour les élèves du CNED où j’ai rencontré l’ APFIZ. L’association avait un projet de Festival de Court-métrage sur l’écologie dont j’ai immédiatement décidé de faire partie. J’ai accompagné les gagnants du Festival pendant leur séjour Nature et Langues. J’ai adoré cette expérience d’être dans la nature avec les jeunes/enfants et de les voir s’amuser, apprendre et créer des belles relations entre eux et avec la nature. Nature et Langues embrasse aussi le bien-être émotionnel des enfants, ce qui je pense manque dans notre système éducatif classique. Depuis ce premier camp, j’ai été l’une des animatrices de plusieurs camps organisés. Mes études de paysagiste me donne de nombreuses de ressources à partager avec les enfants . C’est ma joie de servir à la construction d’une jeunesse écologiquement consciente et active , qui fait preuve d’esprit critique et qui est en connexion avec la nature, donc avec la réalité.

%d blogueurs aiment cette page :