À propos

Le mot d’Hélène – fondatrice Nature et Langues

Hélène Olympe Andirir, Fondatrice Nature et Langues:

« Tout à commencé par une envie de travailler à l’étranger. Après dix ans d’enseignement en tant que professeure des écoles, spécialisée option F et quelques années sabbatiques, mon envie d’ailleurs m’amène en Turquie en 2012 où j’ai obtenu un poste de professeure de Français Langue Seconde à l’école primaire Tefvik Fikret d’Izmir.
J’y ai exercé comme professeure pendant 3 ans, dans des classes de collège et de primaire puis comme coordinatrice de la section primaire pendant 2 ans.
J’y ai découvert un nouveau métier : professeure de langue étrangère, mais aussi de nouvelles compétences liée à la coordination : gestion de projet, gestion d’équipe et de programmes.

En 2017, nous nous installons avec mon mari dans le petit village de Geyikbayiri au dessus d’Antalya, à une altitude de 600m, conquis par ce village du parc national des BeyDagalari, réputé auprès des escaladeurs du monde entier pour ses falaises. Le temps passé en ballade et l’émoi de la découverte de la nature méditerranéenne de l’endroit se sont mêlés à mes envies de pédagogie dehors. A cette époque Nicolas Hulot démissionnait de son poste de Ministre de l’écologie en France et l’urgence de placer le modèle de développement durable avant toutes autres priorités était criante.

L’idée est alors née de proposer des camps dans la nature pour des enfants francophones ou apprenant le français afin de conjuguer mes compétences, mes convictions et mes envies pédagogiques.
En 2018 le premier camp a été organisé !
Depuis lors plusieurs camps de vacances ou classes vertes ont eu lieu.

Depuis le début : immersion dans la nature, coopération et rapport à soi et aux autres, activités sportives engageantes et sensibilisation au développement durable sont les maîtres mots des séjours. Tout ça dans la bonne humeur et le confort d’une petite structure familiale. Depuis lors, l’association « Nature et Langues » est née, l’offre de camp s’est précisée et a complété mon activité de professeure, que j’exerce désormais en ligne ou en présentiel sous forme de cours particuliers pour enfants, adultes FLE ou FLAM.

Au fil de ma spécialisation autour de l’éducation au développement durable, je me suis formée à l’animation de différents ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique et à la construction d’un avenir durable. Trois modes d’expression différents qui me permettent de combiner avec plaisir mes compétences de professeurs des écoles (programme de l’éducation nationale, pluridisciplinarité) et de Français Langue Etrangère (programme de FLE, linguistique, pédagogie actionnelle, examinatrice DELF/DALF) et d’animatrice d’ateliers collaboratifs sur le développement durable ou le lien avec la nature. »

Les statuts



L’équipe Nature et Langues

Nature et Langues c’est aussi une équipe, pour gérer l’association, mener les différentes activités durant les camps ou faire les ateliers de sensibilisation.

Hélène Olympe
Fondatrice

Myriam Melon

Lucie Lavoisier

Sandro Basili

Julie Gloannec

Camille Guieu


Laetitia Garbaccio


Si vous avez vous aussi envie de rejoindre l’associaiton ou d’être animateurice pour les camps Nature et Langues, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

On protège ce que l’on a appris à aimer

Newsletter